Corsica Triathlon Club d'Ajaccio

 

Edition 2010

 

Le Corsica Triathlon Club d’Ajaccio est fier d'avoir organisé            son premier Triathlon Vert ! 

Avec la complicité du Maire de Pietrosella, Jean Battiste LUCCIONI, du Conseil Municipal et des Habitants.

 

 

Epreuve Courte Distance : 1,5 km natation, 32 km de VTT et 9 km de Trail, en individuel ou par équipe de 2 ou 3 en relais. 

 



 

Ce dimanche 05 septembre s'est déroulé par un temps chaud, ensoleillé et clément, la 1ère édition de L'Impérial Xtri de Piétrosella. 80 coureurs avaient répondu présent et voulaient faire partie de cette première édition dans le bassin Ajaccien.

C'est donc à 9h30 tapante que se sont jettés à la mer les 34 courageux qui allaient affronter l'épreuve dans sa totalité ainsi que les 14 nageurs-relayeurs de l'épreuve par équipe.

A l'issue de la 1ère boucle de 750m de natation David Meharry du CTCA sortait en tête de l'eau suivi à quelques encablures de François Martin CTCA, de Karine Riccardi CNF, de Jérome Douet TBN entre autre.

Dans la 2ème boucle, Karine,  la nageuse du Cercle des Nageurs du Fiumorbu allait s'imposer en 24' environ et passer le relais à Stéphane Dumouchel, le Vététiste, quelques pas devant François Martin qui lui prenait la tête de l'épreuve individuelle. Tous les autres concurrents allaient suivre dans des temps de nage assez remarquables.

La course se poursuivie donc avec les 32km de Vtt qui allaient voir quelques duels épiques. En tête de l'épreuve, Stéphane Dumouchel, parviendra à conserver 1m30" sur un Guillaume Peretti déchaîné, (pour l'occasion, associé au mythique Dumé Benassi pour la natation). Ce dernier lui reprit tout de même près de 4mn sur le parcours. Guillaume meilleurs temps du parcours vtt, bouclera la distance en 1h21".

Dans l'épreuve individuelle là aussi nous avons connu de beaux retournements de situation, Lilian Paillard sorti de l'eau avec du retard sur François Martin, repris l'avantage sur le vtt pour creuser finalement un écart conséquent. Autre concurrent,  auteur d'un parcours remarquable, Fabrice Gentili complétait pour l'heure le podium. A noter la toujours belle place de Jérome Douet qui jouait malgré ses 18 ans dans la cour des grands, ainsi que le beau rallye de David Capdevielle très à l'aise sur ce début de course.

Côté féminin à ce stade de la course Nathalie Rancoule tenait tête à Delphine Paillard avant l'ultime épreuve.

Vous l'aurez compris tout s'est joué dans l'épreuve de trail, extrèmement difficile avec de nombreux murs à franchir et sous une chaleur à présent bien installée. Côté relais Jean Louis Cinqui allait revenir sur Alain Barrault dans le 2ème tiers du parcours et s'installer en tête pour ne plus la quitter, franchissant la ligne d'arrivée en vainqueur, accueilli par ses partenaires Dumé BENASSI et Guillaume PERETTI. Ce trio de champions boucla l'épreuve en 02h43'09", devançant une belle équipe du Fiumorbu composée de Karine RICCARDI, Stéphane DUMOUCHEL et Alain BARRAULT 2ème en 2h46'22". La 3ème place par équipe revenant à Strada Corsa.

Et quelle ne fut pas la performance de Lilian PAILLARD, arrivant dans leur pas en 02h46'47", bouclant à lui seul, l'intégralité de l'épreuve dans le quasi même temps que les deux meilleures équipes de relayeurs. Lilian athlète accomplit qui confirme par ce résultat sa victoire à Calvi en Mai sur le Sprint et qui remporte cette année haut la main le Challenge de Triathlon Corse.

2ème de cette épreuve indiv, François MARTIN, notre double Champion de Corse s'est remarquablement défendu sur un terrain qui lui est moins favorable que la route, mais il reste LA référence du Triathlon insulaire. Pour compléter le podium, le toujours jeune Dominique HERZET, meilleurs temps du trail, et qui malgré un chute en vtt, a su, une fois de plus se faire violence pour venir rejoindre ses deux amis sur le podium de ce premier Impérial Xtri.

Côté femme Nathalie Rancoule remporte le titre devançant d'une petite minute Delphine Paillard, Amaya Dominguez (une espagnole) et la guerrière Magalie BRODEAU, qui sans entrainement, terminera l'épreuve en moins de 5h, dans un état de fatigue très avancé.

Un grand bravo à tous les participants qui nous ont régalé, à tous les bénévoles qui ont été parfait, à tous nos partenaires qui nous ont bien aidé, à la municipalité de Piétrosella pour la qualité de son accueil, et à celle de Coti-Chiavari pour son hospitalité, aux services de secours, Pompiers et médecin urgentiste, à la société Event de Jeff Orsoni qui a assuré le PC sécurité, à la Gendarmerie Nationale, à la CTC, au Conseil Général de Corse du Sud, aux services de la Préfecture d'Ajaccio pour leur mansuétude.

Enfin un grand, grand, grand, merci à Guillaume CRIVELLARO, Président du CTCA, qui l'avait rêvé et qui l'a fait...

le CTCA vous donne rdv en 2011 pour la 2ème édition, FORZA L'Impérial Xtri !!!!!!!

 

Résultat course individuelle


Résultat course par équipe

Corsica Triathlon Club Ajaccio | sauveur.nicolas@wanadoo.fr