Corsica Triathlon Club d'Ajaccio

 

Edition 2011

 

Le Corsica Triathlon Club d’Ajaccio et  sont fiers d'avoir organisé la 2è édition de L'IMPERIAL XTRI avec la complicité du Maire de Piétrosella, Jean Battiste LUCCIONI, du Conseil Municipal et des Habitants.

 

 

Tout d abord nos remerciements et un grand bravo à tous les participants qui nous ont régalé, à tous les bénévoles qui ont été plus que parfait, à la FFTRI, à la Ligue Corse de Triathlon, aux club insulaires de Triathlon qui sont venus, le TBN, le CalvixTri, et Sud Corse Triathlon, à tous nos partenaires (Linxéa, Homopalmus, Route Evasion Cycles, Tribal Sport, Viteffort, Les Glacières, les Eaux St Georges, la SAB, UShip de la famille MEIL, Com 1 art, au restaurant l'Amirauté)  qui nous ont bien aidé, à la municipalité de Piétrosella pour la qualité de son accueil, et à celle de Coti-Chiavari pour son hospitalité, aux services de secours, à la SNSM, aux pompiers et au médecin urgentiste, à la société Event de Jeff Orsoni qui a assuré le PC sécurité, à Piazza Animation pour la Sono, aux photos de Richard MAGNAN, à l'ONF, à la Gendarmerie Nationale, à la CTC, au Conseil Général de Corse du Sud, aux services de la Préfecture d'Ajaccio pour leur mansuétude.

 

Epreuve Courte Distance : 1,5 km natation, 32 km de VTT et 9 km de Trail, à réaliser seul ou par équipe de 2 ou 3 en relais.


Ce dimanche 18 septembre s'est déroulé par un temps correct, ensoleillé et clément, la 2èm édition de L'Impérial Xtri de Piétrosella. 135 coureurs avaient répondu présent doublant ainsi le nombre de concurrents par rapport à l année dernière.

C'est donc à 9h00 tapante que se sont jettés à la mer les 60 courageux qui allaient affronter l'épreuve dans sa totalité ainsi que les 25 nageurs-relayeurs de l'épreuve par équipe.

A l'issue de la 1ère boucle de 750m de natation François MARTIN du CTCA sortait en tête de l'eau suivi à quelques encablures de l emblématique Christophe SALOTTI, 71ans !!!,  et de Karine Riccardi CNF.

Dans la 2ème boucle, l'ordre sera le même, François Martin prenant la tête de l'épreuve individuelle et Christophe SALOTTI lançant dans les meilleures conditions possibles, l'excellent Gilles MARCHINI dans l 'épreuve relais. Tous les autres concurrents allaient suivre dans des temps de nage assez remarquables.

La course se poursuivie donc avec les 30km de Vtt qui allaient voir quelques duels épiques. En tête de l'épreuve  Lilian Paillard sorti de l'eau avec du retard sur François Martin, repris l'avantage sur le vtt pour creuser finalement un écart intérréssant mais pas encore irrémédiable. Autre concurrent, auteur d'un parcours remarquable, Manu FATACCIOLI complétait pour l'heure le podium. L'épreuve relais se résumait à une affaire de famille car si l'équipe de Salotti-Marchini allait passer le relais à Jean Louis Cinqui en tête, c'est bien Florian Marchini et Adrien Buresi (16 ans) qui s'octroyaient les meilleurs temps devant leur père, tous réunis en moins de 30s, impressionant!!

Côté féminin à ce stade de la course Béatriz GRANDE RAMA tenait tête aux filles du TBN l'ultime discipline.

Vous l'aurez compris tout ce jouera donc dans l'épreuve de trail, moins difficile que l an passé.

Cette année quelle ne fut pas la performance de Lilian PAILLARD du club organisateur, tenant du titre, terminant l 'épreuve en 02h22' bouclant à lui seul, l'intégralité de l'épreuve dans un meilleurs temps que la meilleure équipe de relayeurs. Lilian athlète accomplit qui confirme par ce résultat sa victoire aux Championnats d'Europe Xterra, dans sa catégorie d'age la semaine d'avant.

2ème de cette épreuve indiv, François MARTIN, aussi du CTCA, notre multiple Champion de Corse s'est remarquablement défendu sur un terrain qui lui est moins favorable que la route, mais il reste LA référence du Triathlon insulaire terminant à 1'48" de Lilian et lui aussi avant la meilleurs équipe de relayeurs. Pour compléter le podium, le toujours jeune Manu FATACCIOLI des pompiers d'Ajaccio, qui malgré une natation en dessous des 2 premiers a su, une fois de plus se faire violence pour venir rejoindre ses deux adversaires sur le podium de ce second Impérial Xtri. La 4ème place revaint à Pascal MARIANI et la 5è à Enric GARRIGA du CTCA. 

Chez les femmes Béatriz GRANDE RAMA, du CTCA, remporte le titre devançant les adorables Sandrine ANDREOLETTI, Elodie VERGNES du TBN et les guerrières Magali BRODEAU et Magali OHLMANN du CTCA.

 

 

Côté relais Jean Louis Cinqui, déjà vainqueur en relais l'an passé, allait finalement s'installer en tête pour ne plus la quitter, franchissant la ligne d'arrivée en vainqueur, accueilli par ses partenaires Gilles MARCHINI et Christphe SALOTTI de la RESTONICA. Ce trio de champions boucla l'épreuve en 02h25'05", devançant une belle équipe de MONTASEGA composée de Pascal FRASSATI, Jean Claude FERRACCI et de David HOCHEDEZ 2ème en 2h28'55". La 3ème place par équipe revenant au TEAM VCF de MELGRANI, LOLLI, ANTONINI.

 

 

Enfin un grand, grand, grand, merci, aux licenciés du CTCA ainsi qu'à leur familles pour toutes la bonne volonté qu ils ont mis dans la réalisation de cette épreuve., je suis très fier d'avoir l'honneur d'être le président de ce club... le CTCA vous donne rdv en 2012 pour la 3ème édition,

FORZA L'Impérial XTri et le Triathlon Insulaire!!!!!!!

Corsica Triathlon Club Ajaccio | sauveur.nicolas@wanadoo.fr